Imprimer

les NAC

les nac, c'est quoi ?

C'est une question plus complexe qu'il n'y parait !

L'expression « nouveaux animaux de compagnie » a été créée par le Dr Michel Bellangeon lors d'une conférence en 1984 : «Problèmes posés au vétérinaire par la consultation de ces Nouveaux Animaux de Compagnie». Ce précurseur du genre, dont le Dr Tessier avait alors pris la relève à Lyon en 2004 avant de se consacrer pleinement à CaduVet, avait bien compris qu'on ne pouvait plus ignorer le nombre croissant de ces animaux dans les salles d'attente des cliniques.
La relève lyonnaise en ce lieu historique est d'ailleurs aujourd'hui assurée par les Docteurs Le Bras et Gharbi, que vous avez certainement eu le plaisir de croiser lors de leur perfectionnement à CaduVet.


bellangeon-ETLe Dr Tessier en compagnie du Dr Bellangeon

1984-2014 …… 30 ans de NAC !

Le terme de NAC n'est donc pas si "nouveau" que ça. Il n'a pour autant aucune définition légale, n'étant en fait que l'étendard de beaucoup d'animaux restés trop longtemps les laissés pour compte de la médecine vétérinaire car ne faisant pas partie des animaux de production et sous-représentés par rapport aux chiens et chats.

Dans le milieu vétérinaire, un NAC se résume comme tel :
tout animal détenu par l'homme pour son agrément, qui ne soit pas un chien, un chat, ou un cheval !

C'est ainsi qu'on retrouve dans les NAC, les petits mammifères (lapins, rongeurs, furets), les reptiles, les oiseaux… et d'autres beaucoup plus "exotiques" et inhabituels : cochons, primates, insectes, crustacés, grenouilles, poissons, escargots...

Notons que l'acronyme NAC est typiquement français, il n'existe pas d'équivalent dans d'autres langues, on parle d'"exotic pet", ce qui ne qualifie pas beaucoup mieux ce type d'animaux, dont l'exotisme varie suivant l'endroit du globe où l'on se situe !

Heureusement que tout comme le Dr Bellangeon, d'autres vétérinaires se sont intéressés à ces animaux ni de rente ni rentables, car les NAC sont bel et bien là, et ils méritent eux aussi de recevoir le meilleurs des soins… le nac + ultra !