Urgences

Image

Il se peut que votre animal nécessite des soins d'urgence. Plusieurs options s'offrent à vous.

Dans tous les cas, afin de permettre un accueil dans les meilleures conditions, il est indispensable de prévenir par téléphone la clinique de votre arrivée avant de vous mettre en route. N'oubliez pas tous les documents relatifs à la santé de votre animal.

Durant les heures d'ouverture

Dans chaque site CaduVet, les urgences sont reçues par nos vétérinaires en parallèle de leurs consultations sur rendez-vous. Elle sont soumises à un supplément de 29€ (sauf s'il s'agit du suivi d'une urgence assurée par VetoAdom).
Contactez notre numéro unique pour voir sur quel site vous pouvez être reçu au plus tôt :

  03 61 58 23 90

En dehors des heures d'ouverture

Nous vous orientons vers des services assurant les urgences la nuit et le week-end.

  • Contactez le service VetoAdom Nord au 03 59 61 77 92. Les régulateurs vous conseilleront et verront avec vous si un déplacement à domicile est nécessaire.
    VetoAdom Nord est basé sur Lille et se déplace sur un grand rayon. Si vous ne souhaitez pas faire appel à eux ou si vous habitez trop loin, d’autres services de garde sont disponibles, proches de nos sites.
  • Pour les chiens et chats, vous pouvez également être reçus par le Centre Hospitalier Vétérinaire NordVet à La Madeleine, joignable au 03 20 51 00 66.
  • Sur le secteur de Valenciennes, vous obtiendrez les coordonnées du vétérinaire de garde au 03 27 25 46 46.
  • Sur le secteur de Dunkerque, vous pouvez contacter le Dr Boucquelet, vétérinaire à domicile au 07 69 92 22 29.

Animal sauvage trouvé blessé ou abandonné

Les animaux de faune sauvage (par exemple oiseaux, hérissons, jeunes ou adultes, qu’ils soient blessés ou non…), ne peuvent pas être pris en charge directement en clinique vétérinaire, vous devez obligatoirement contacter les services publics de l’ONCFS ou la gendarmerie, seuls habilités à autoriser ou à organiser leur transport vers un centre de soins de faune sauvage.

Consultez www.ufcs.fr et www.oncfs.gouv.fr et leur livret pdf.

Pourquoi CaduVet ne peut pas recevoir d'animaux sauvages ?

L'accueil des animaux sauvages ne peut se réaliser que si les animaux trouvés bénéficient ensuite d'un transfert et de réhabilitation dans un centre de soins de faune sauvage.

Nous ne pouvons pas en effet les réhabituer au milieu naturel ni les rééduquer dans des cages d'hospitalisation. L'arrêt mi-2017 de l'association Oiso et de son réseau de bénévoles assurant le transport a donc sonné le glas de notre capacité à soigner les animaux sauvages trouvés, à notre très grand regret.

Nous devons donc refuser l'accueil des animaux sauvages, tant qu'une association (LPA, LPO, centre de soins...) ne nous en fait pas la demande directement, en s'engageant à récupérer ensuite l'animal une fois les premiers soins réalisés.

Conseils de la part de l'Ordre National des Vétérinaires

Retrouvez ici les différentes options qui vous sont proposées.

Je trouve un animal errant : que faire ?

Vous avez trouvé un oisillon ?

Nous vous conseillons cette BD très bien faite de Margaux Kindhauser.

margauxmara oisillon

Vous avez trouvé un hérisson ?

Informez-vous, sur le hameau des hérissons par exemple.